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Le coaching dans les administrations de l’Etat se développe depuis quelques années. Il est considéré par la direction générale de l’administration et de la fonction publique comme » un atout pour les cadres dirigeants des administrations centrales et des services concentrés à différentes moments de leurs parcours professionnel ».

 

C’est ainsi que différents ministères, notamment l’Agriculture, l’Ecologie et l’Intérieur, utilisent cet outil, afin de :

  • Développer pour les cadres de nouvelles compétences et des potentiels d’évolution
  • Développer les performances des équipes
  • Améliorer les pratiques managériales
  • Accompagner la conduite du changement, d’une mobilité

Par exemple, le ministère de l’intérieur utilise le coaching dans des situations telles que la prise d’un poste de préfet, une réorganisation de services, un projet de réforme de la stratégie immobilière de l’Etat dans un département, un besoin de continuité d’activité après le départ à la retraite, réorientation d’un parcours professionnel, …

La direction générale de l’administration et de la fonction publique a établi à destination des administrations centrales et services décentralisés divers documents pour les aider dans la mise en place de processus de coaching tels que :

  • Déroulement d’un coaching
  • Charte de déontologie
  • Contrat type de coaching individuel bi ou tripartite
  • Fiches conseils pour conduire un appel d’offres de coaching
  • Références bibliographiques et une liste de sites internet utiles

coaching fonction publique d’état:

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger Le coaching professionnel dans la fonction publique – La documentation française