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Le Coaching de Manager

coaching de manager, comment développer les relations avec les équipes

Le coaching du manager est un accompagnement sur mesure qui a pour but d’améliorer l’efficacité des individus.

Cette prestation permet non seulement d’accroître l’efficacité et le bien-être individuel mais également d’engager les bénéficiaires dans un apprentissage permettant de développer de nouvelles compétences et capacités.

Il est destiné aux professionnels des entreprises et des collectivités.

Les principes du coaching du Manager

Les apports du coach relèvent de trois facteurs clés :

Sa capacité à comprendre les enjeux et le fonctionnement des systèmes d’entreprise complexes

Poser un diagnostic et élaborer une stratégie avec une feuille de route pour l’accompagnement qui prend en compte les 3 dimensions impactées : personnelle, équipe et interpersonnelle et organisationnelle

Viser l’atteinte des objectifs définis et en même temps l’apprentissage et le développement des individus.

Le coach met en place un espace de confiance et de partenariat :

Il croit fondamentalement que le coaché détient sa propre solution.

Il autorise une expression et un travail fécond par son écoute active, bienveillante et sans à-priori.

Il aide à identifier et à dépasser les freins et les blocages qui empêchent d’avancer vers la réussite.

Le coach se focalise sur les informations prioritaires relevant de la problématique exposée :

Il facilite la prise de distance du coaché

Il ouvre une autre vision de la situation du coaché ; il amène à faire évoluer la perception de la situation et à libérer la créativité dans la recherche de réponses les plus adaptées

Le coach veille à l’alignement entre les valeurs personnelles du coaché et celles de l’entreprise et permet ainsi de réduire tout écart comportemental, souvent source de problèmes.

Le coach protège par ses interventions et stimule par sa confiance :

Il permet au coaché de s’écarter de sa « zone de confort » et d’explorer de nouveaux comportements et le met ainsi en position de faire émerger sa solution et favorise le développement de son autonomie

Ainsi, il aide le coaché à trouver une plus grande efficacité dans son développement.

 

Les résultats du coaching s’observent :

Au niveau individuel

Le coaché connaît davantage ses forces et ses ressources ainsi que ses difficultés et challenges.

Il intègre le complexe et l’incertain dans une vision souvent cartésienne des choses.

Il prend du recul sur les événements pour mieux les analyser et adapter ses réponses.

Il gère mieux le stress et la pression, réduisant ce qui nuit à la performance.

Au niveau professionnel :

Le coaché intègre davantage les challenges et les opportunités liés à son rôle et son positionnement.

Il progresse dans la prise de décision, renforce sa légitimité et sa crédibilité.

Il gagne en autonomie et en performance.

Il renforce son potentiel de contribution à l’entreprise et s’intègre dans un réseau relationnel stratégique.

Il s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage et d’amélioration continus.

Au niveau de son environnement professionnel

Le coaché progresse dans sa capacité à :

  • Mobiliser et faire adhérer son équipe
  • Prévenir et à gérer les conflits
  • Gérer les personnalités complexes ou difficiles
  • Jouer le rôle d’interface avec l’entreprise
  • Développer les compétences et l’intelligence collectives.