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Déroulement d’un coaching

 

 

Le déroulement d’un coaching commence par une séance exploratoire pour apprécier si la problématique relève bien du coaching et pour fixer l’organisation générale du processus (nombre prévisionnel de séances, tarifications, dates, lieu, …).

Le début du coaching

Le tout premier contact a pour but d’apprécier si la demande, encore imprécise, correspond bien à un travail de coaching et aux compétences du coach. Il permet au coach d’apprécier si « le courant passe » avec le coach. Ce premier entretien n’est pas facturé.

La première phase d’un processus de coaching porte sur la clarification de la demande (besoins et attentes).

La clarification de la demande permet d’accompagner le client dans la formulation de son objectif et d’établir un cadre clair au travail d’accompagnement, de valider la faisabilité et de définir les critères à partir desquels l’on pourra dire si l’objectif fixé est atteint.

Déroulement type d’une séance

Une fois le déroulement d’un coaching défini, le cadre général d’une séance est ainsi établi :

  • Définition de l’objectif de la séance
  • Expression d’une demande explicite et les résultats recherchés
  • Exploration de solutions. Cette phase prend appui
    • sur les ressources du coaché
    • à partir des outils du coach
  • Synthèse de séance et plan d’action

Les séances peuvent être complétées par des points d’échanges intermédiaires par téléphone ou email.

Déroulement d'un coaching - objectifs d'une séance de coaching

Contrats de séance

  • Chaque rencontre fait l’objet d’un « contrat  ».
  • Ce contrat précise les attentes, le thème et l’objectif de travail de la séance en rapport avec le contrat d’objectifs établi.
  • L’intérêt est triple :
    • Pérenniser la mobilisation de l’individu dans la démarche
    • Fixer un cadre de travail évolutif et en cohérence avec les finalités de la mission
    • Prendre en compte les évolutions entre 2 séances

Synthèse en fin de séance

Chaque séance fait l’objet d’une synthèse :

  • Les apprentissages.
  • Un feedback.
  • Les axes de progrès et les actions à mener pour l’intervalle entre 2 séances.
  • Cette synthèse est élaborée par le coaché dans un support dédié à cet effet.