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GMTO-CONSEIL propose des prestations de coaching, par des coachs professionnels certifiés, pour:

  • les personnes, cadres dirigeants ou managers, que ce soit dans le cadre de l’entreprise ou directement en individuel
  • les équipes
  • les organisations

L’apport du coaching

Le coaching permet de:

  • retrouver une harmonie au travail
  • mieux communiquer
  • retrouver de la motivation
  • établir des relations harmonieuses à tous les niveaux de la hiérarchie
  • gérer les conflits professionnels
  • améliorer le leadership
  • trouver un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Coaching / Consultance

Le coaching se différencie d’une mission de consultance en ce sens qu’il a pour objectif d’accompagner une personne, une équipe ou une organisation dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de leur évolution et non de proposer des solutions « clés en main ».

Contrairement au conseil, le coaching est une démarche auto-apprenante, où le coaché et le coach travaillent ensemble pour atteindre les objectifs fixés. Il s’agit d’aboutir à une véritable co-production, afin que le coaché acquière grâce à l’accompagnement du coach les bons questionnements et mette en place des solutions pérennes, auxquelles il adhère pleinement.

Le coach par son questionnement, par les outils qu’il développe amène son client à réfléchir sur ses comportements, ses valeurs, ses croyances pour mettre en œuvre ses propres stratégies et moyens d’action en étant en accord avec la collectivité.

Un processus de coaching demande donc une implication très forte du coaché et un réel professionnalisme du coach.

Coaching et Formation

Contrairement à une formation où les thèmes de travail sont clairement identifiés dans le temps, une certaine perméabilité dans un processus de coaching entre les séances existe et est même souhaitable. De plus au cours du coaching des évènements au sein du service peuvent survenir, des besoins spécifiques peuvent être exprimés par le cadre coaché qui viendront nourrir le processus de coaching.

Méthodologie générale

Le coaching se différencie d’une mission de consultance en ce sens qu’il a pour objectif d’accompagner une personne, une équipe ou une organisation dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de leur évolution et non de proposer des solutions « clés en main ».

Contrairement au conseil, le coaching est une démarche auto-apprenante, où le coaché et le coach travaillent ensemble pour atteindre les objectifs fixés. Il s’agit d’aboutir à une véritable co-production, afin que le coaché acquière grâce à l’accompagnement du coach les bons questionnements et mette en place des solutions pérennes, auxquelles il adhère pleinement.

Le coach par son questionnement, par les outils qu’il développe amène son client à réfléchir sur ses comportements, ses valeurs, ses croyances pour mettre en œuvre ses propres stratégies et moyens d’action en étant en accord avec celles de la collectivité.

Un processus de coaching demande donc une implication très forte du coaché et un réel professionnalisme du coach.

Déontologie

Le coaching répond à certaines règles déontologiques afin de provoquer l’adhésion pleine et entière de la personne coachée.

En particulier, dans le cadre du coaching d’un cadre d’entreprise ou de collectivité, il importe que les trois parties prenantes (donneur d’ordre, cadre, coach) du processus soient en phase sur les objectifs à atteindre et les moyens déployés.

Une relation de confiance doit exister entre le cadre et le coach en ce qui concerne la confidentialité des échanges.

Notre charte de déontologie est conforme à celle de l’Association européenne de coaching (EMCC).

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