06 17 11 80 84 contact@gmto.fr

Coaching pour les Collectivités locales

coaching pour les collectivités locales

Le coaching en collectivité locale est destiné à l’accompagnement des thématiques liées à la gouvernance territoriale (définition des projets politiques, mise en œuvre de politiques publiques, projets de service),que ce soit pour les élus, les cadres dirigeants ou les managers, individuellement ou en équipe.

Seules les collectivités dont la taille le permet se dotent de coachs internes, la majorité des collectivités font appel à des coachs externes.

Notre expérience du milieu territorial nous permet de proposer des missions de coaching adaptées aux différents acteurs des collectivités locales.

coaching d'élu

Coaching de l’Elu

L’Élu local doit répondre à ces différents enjeux, mais doit aussi être animateur d’une équipe (politique ou administrative) et porteur d’un projet politique.

L’Élu doit en cours de mandat, trouver sa place dans de nouvelles organisations, par exemple lors de fusion de communes ou d’intercommunalités.

Le coaching offre à l’Élu un espace protégé dans lequel il pourra réfléchir et se projeter sur l’avenir.

Coaching du Cadre dirigeant

Les Directeurs généraux et les directeurs généraux adjoints sont les clefs de voûte de l’organisation territoriale. Ils sont directement concerné par le coaching pour les collectivités locales.

Il sont porteurs de la politique menée par le maire ou le président issu du suffrage universel, ils assurent la cohésion entre les différentes politiques sectorielles menées par les adjoints, ils dirigent les services, il donnent du sens aux actions menées.

La posture du dirigeant de collectivité est complexe. Le pouvoir est exercé légitimement par les élus, qui selon les équipes politiques le partage plus ou moins entre eux.

Le coaching du cadre dirigeant d’une collectivité locale est donc spécifique

coaching de dirigeant territorial
coaching de manager territorial

Le Coaching du Manager

Les collectivités locales assurent des missions très diverses et les cadres sont à la tête de service plus ou moins important en termes d’agents et de diversité de formations.

Le coaching du manager trouve sa place lors de la prise de poste ou pour renforcer ou corriger le positionnement du chef de service.

Coaching de l'Elu

Coaching du Cadre dirigeant

Coaching d'équipe