06 17 11 80 84 contact@gmto.fr

Coaching des élus

 

Les élus locaux doivent  répondre à divers enjeux. Ils sont porteurs de politiques publiques, au service de la population.  Ils travaillent en équipes et sont les animateurs des collectivités locales.

L’Élu doit en cours de mandat, trouver sa place dans de nouvelles organisations, par exemple lors de fusion de communes ou d’intercommunalités.

Le coaching offre à l’Élu un espace protégé dans lequel il pourra réfléchir et se projeter sur l’avenir.

Dans le cas de coaching d’équipe il s’agira de trouver les bons moments (le soir, le samedi) pour regrouper tous les Élus concernés.

Dans tous les cas, un programme d’actions conclura le coaching.

coaching pour les élus

Notre approche du coaching d’Élus

Le coaching politique est destiné aux Élus quel que soit leur positionnement : chef de l’exécutif, adjoint ou vice-président, responsable de groupe. Il peut aussi concerner les équipes d’Élus.

Il permet de clarifier les objectifs, de renforcer la confiance en soi, d’apporter de la sérénité, de renforcer la cohésion d’équipes.

Le coaching doit s’adapter aux agendas chargés des Élus, qui ont à gérer leurs triples vies : publique, professionnelle et personnelle.

Selon qu’il s’agisse de coaching individuel ou de coaching d’équipes le coach doit s’adapter aux contraintes de chacun.  Dans un cas ce pourra être des entretiens en face en face dans un endroit neutre ou par téléphone ou une combinaison des deux, dans un autre cas la disponibilité de l’ensemble de l’équipe engendrera d’autres contraintes.

Le coaching se situe à tout moment du mandat : à son début pour construire le programme d’action, à mi-parcours pour en faire un bilan intermédiaire, ou à la fin pour   préparer le suivant.

Il peut avoir lieu lors d’évènements forts tels les projets de fusion ou de transferts de compétences, ou lorsque l’équipe politique rencontre des difficultés de fonctionnement.

Si besoin, les collaborateurs de cabinet ou de la direction générale pourront y être associés.

Les principaux thèmes explorés

Le coaching permet d’aborder différents thèmes : le projet politique, de son élaboration à sa mise en œuvre, la communication avec les administrés, l’animation d’équipes, le travail collaboratif avec l’équipe administrative, la prise en compte du cadre réglementaire, …

L’Élu est aussi un dirigeant et à ce titre rencontre des problématiques souvent similaires : leadership, posture et représentation, organisation de son temps, gestion du stress, attente de rôle, …